le romancier écrit des chroniques au quotidien
Les Poèmes en Tête
Les Poèmes en Tête

Les Poèmes en Tête est un roman à tiroir : le narrateur écrit et dit qu’il écrit au jour le jour. Tranche de vie des années 1990, chroniques au quotidien d’un auteur au travail.

Mais l’autre tranche de vie est rétrospective, est celle d’un poète des années 1970 qui s’interroge sur sa boulimie de production. Pourquoi tant de poèmes en quatre ou cinq ans ? Pour quel manque et pour qui ? « Chronique au quotidien d’un poète ordinaire » comme sous- titre.

Le lecteur trouvera dans ce roman Les Poèmes en tête , qui doit beaucoup au nouveau roman, la passion de l’écriture et de la poésie, l’intérêt pour la littérature, les arts et pour la pratique de la musique. Une galerie de portraits qui défilent au rythme du temps du héros.

La vie quotidienne et toutes ses préoccupations familiales enrichissent l’écriture, ainsi que le rendu de la vie d’enseignants, thème récurent pour le romancier au travail des années 1990, et le rendu de la vie d’étudiant pour le poète des années 1970.

Largement autobiographique, ce roman est aussi une des clés pour comprendre l’ensemble de l’œuvre poétique de Yves Saget.

18,00 Ajouter au panier
Les poèmes inédits
Les poèmes inédits
Les poèmes inédits

J’ai voulu rassembler dans ce recueil tous les poèmes encore inédits, ainsi que les aphorismes qui n’avaient jamais été proposés au public dans les précédents ouvrages, et que je compte bien, un jour ou l’autre, présenter avec des illustrations originales.
Certains textes sont antérieurs au premier recueil Introspections, d’autres sont la suite logique d‘Angoisses et Rencontres, de Qu’en dire ? Ou encore de Divagations qui suivirent :

La fleur incarnation
En mon cœur
Me transit d’émotion
Et je pleure.

Le fruit renouvelé
En ma vie
Semble tant me blesser
Que je fuis.

Cafard et introspections, lumières et impressions, joies des fêtes ou complainte du paysan, du courage, idéal ou illusions, autant de sentiments qui, de l’enfance à la vieillesse, posent les interrogations, essence même d’un poète, pour peindre et dire, et étudier : c’était écrit…

De la même veine thématique, dans un style proche des œuvres précédentes, que les lecteurs fidèles reconnaîtront.

11,00 Ajouter au panier
poèmes qui doivent beaucoup à l'OULIPO
Les Poèmes Oulipiens
Les Poèmes Oulipiens

Les Poèmes oulipiens sont nés récemment, après bien des années de recul et de travail réfléchi sur l’écriture poétique, que j’ai l’impression d’avoir pratiqué depuis l’enfance.

Ce recueil de poèmes, une soixantaine au total, a été réalisé ces deux dernières années, avec un objectif double : le premier était de mettre en pratique des techniques d’écriture que j’ai répertoriées depuis longtemps, au cours de mes recherches en atelier d’écriture, de mes lectures, et durant toutes ces années durant lesquelles je poursuivis mes études littéraires. Le second était de produire suffisamment de textes poétiques qui serviraient d’exemple dans les fiches du volume II de Ma pratique d’écritures et d’auto-éditions, cinquante nouvelles fiches à réaliser dans l’aide à la création poétique.

Ainsi les Poèmes oulipiens est le dixième recueil de la collection Poésie ou Poésies & Graphisme que je publie : il vient achever, comme je l’ai annoncé au début de cette préface, le cycle de ma collection d’Atelier d’écriture par le volume II qui suivra la publication de cet ouvrage.

Je suis fier d’avoir redonner naissance à ma Poésie, après toutes ces années d’abandon de l’écriture, à la Poésie ! Et quand je relis les textes, je reste persuadé que derrière les jeux systématiques, voire systémiques des mots, sortent les maux et les idées qui traduisent l’âme du poète. Pour le restant de ses jours !

Je souhaite au lecteur de prendre autant de plaisir à lire ces textes, que j’ai éprouvé à retourner vers ce genre d’écriture et je l’engage de tout mon cœur à prendre lui-même la plume, pour connaître à son tour ces étranges sensations que procurent la création, toutes les formes de création !

Pari gagné si j’apprends un jour qu’un recueil a été écrit à partir des béquilles que j’ai pu donner dans ce livre.

15,00 Ajouter au panier
la peinture acrylique , une alternative à la peinture à l'huile
Mini-stage d’initiation à l’acrylique
Mini-stage d’initiation à l’acrylique

J’organise dans mon atelier, à Montpellier, des mini-stages d’initiation à l’Acrylique.

N’hésitez pas à me contacter.

Ce sont des conseils donnés comme dans un cours particulier.

Le coût de cette formation est de 45 € pour une durée de 3 heures, et  tout le matériel nécessaire est fourni.

En principe le stagiaire repart avec son tableau à l’acrylique..achevé !

45,00 Ajouter au panier
Mini-stage d’initiation à l’aquarelle
Mini-stage d’initiation à l’aquarelle
Mini-stage d’initiation à l’aquarelle

J’organise dans mon atelier, à Montpellier, des mini-stages d’initiation à l’aquarelle.

N’hésitez pas à me contacter.

Ce sont des conseils donnés comme dans un cours particulier.

Le coût de cette formation est de 45 € pour une durée de 3 heures, et  tout le matériel nécessaire est fourni.

En principe le stagiaire repart avec son aquarelle..achevée !

45,00 Ajouter au panier
Fiches pédagogiques pour aider à écrire des poèmes
Mini-stage d’initiation à l’atelier Poésie
Mini-stage d’initiation à l’atelier Poésie

J’organise dans mon atelier, à Montpellier, des mini-stages d’initiation à l’Atelier d’Ecriture Poésie.

N’hésitez pas à me contacter.

Ce sont des conseils donnés comme dans un cours particulier.

Le coût de cette formation est de 45 € pour une durée de 3 heures, et  tout le matériel nécessaire est fourni.

En principe le stagiaire repart avec son poème..achevée !

45,00 Ajouter au panier
Vente !
Le peintre et sa palette
Le peintre et sa palette
Mini-stage d’initiation à la peinture à l’huile

J’organise dans mon atelier, à Montpellier, des mini-stages d’initiation à la peinture à l’huile.

N’hésitez pas à me contacter.

Ce sont des conseils donnés comme dans un cours particulier.

Le coût de cette formation est de 45 € pour une durée de 3 heures, et  tout le matériel nécessaire est fourni.

En principe le stagiaire repart avec son tableau…achevé !

45,00 39,00 Ajouter au panier
boites de crayons pastels, de pastels secs tendres et de pastels sec carrés
peindre au pastel nécessite une grande variété de couleurs et de nuances
Mini-stage d’initiation au pastel sec

J’organise dans mon atelier, à Montpellier, des mini-stages d’initiation au pastel sec.

N’hésitez pas à me contacter.

Ce sont des conseils donnés comme dans un cours particulier.

Le coût de cette formation est de 45 € pour une durée de 3 heures, et  tout le matériel nécessaire est fourni.

En principe le stagiaire repart avec son pastel..achevé !

45,00 Ajouter au panier
Mon vieux Rimbaud
Mon vieux Rimbaud
Mon vieux Rimbaud

Voyage dans l’œuvre d’Arthur Rimbaud, en un peu plus d’une centaine de vers, à travers les titres de ses pièces poétiques, sorte d’hommage de Yves Saget au Grand Poète : 

« Je t’ai connu, mon Vieux Rimbaud

T’avais seize ans, j’en avais treize

Quand je t’ai lu !

J’ai ressenti tes poésies

Notice et sensations de Forgeron

Et ton soleil

Et la chair de ton Ophélie :

Je l’ai aimée, mon vieux Rimbaud,

Dans sa folie ! »

Neuf autres poèmes qui rappellent l’errance, l’alcool, les peines et les larmes, le doute, les démons de l’écriture. Et puis l’Amour, la maladie, pour finir par l’Oeil du Grand Visionnaire.

 Hommage aussi aux quatre artistes « qui ont trouvé quelque intérêt à l’illustration de ma poésie », à Marie- Annick Saget Butori pour ses sables colorés qui illustrent le poème Mon vieux Rimbaud, à Claude Laporte pour ses trois dessins à l’encre de Chine, à Brigitte Maire pour trois de ses monotypes à la gouache noire, et à Emmanuel Mourlet pour  trois de ses transferts d’image au trichloréthylène.

15,00 Ajouter au panier
les oeuvres de Sillery et d'ailleurs
Oeuvres Diverses
Oeuvres Diverses

J’ai fait une tentative de peindre à l’huile une plaque de verre dans la composition « la dispute ». J’aime assez trouver les titres pour chaque tableau, ce m’est un exercice que j’affectionne particulièrement, mêmes pour les œuvres abstraites à l’extrême, où il faut faire preuve d’imagination pour ne pas tomber dans la narration du quotidien.

J’ai parfois voulu représenter des bouquets de fleurs dans des vases, mais là encore sans m’obliger à la représentation réaliste des fleurs, mais en en cherchant la quintessence dans les formes et dans les couleurs.

Au pays de Rimbaud, dans sa ville natale, j’ai voulu représenter un travail sur sa poésie, et j’ai choisi d’illustrer avec des formats assez grands trois poèmes : « Les effarés, Ophélie et le Forgeron ». En attendant, et pourquoi pas, d’autres titres à travailler !

Et pour compléter cet ouvrage, je souhaitais présenter une soixantaine d’œuvres, j’ai repris les pinceaux pendant ces vacances, et me suis amusé à travailler sur des petits formats en aggloméré ou en isorel des monochromes : terre, rouge, blanc, et plusieurs types de bleus et de mauve. J’ai ainsi testé les textures des couleurs sur les supports, les jeux d’ombre et lumière sur les matières plus ou moins épaisses. Le blanc est difficile, car il tire rapidement sur le gris. Mais son utilisation reste très intéressant.

Je souhaite au lecteur amateur d’art autant de plaisir que j’ai pu avoir à réaliser ces œuvres, à les numériser au scanner ou à l ‘appareil photo numérique, à les mettre en page. Que chacun y trouve son compte, et j’aurai gagné mon pari de mettre en valeur toute ma peinture au travers de ces différents titres de livres d’art !

19,00 Ajouter au panier
Les oeuvres sur papier sont aussi des oeuvres d'art achevées et présentées au public
Oeuvres sur papier
Oeuvres sur papier

Les oeuvres sur papiers sont-ils des oeuvres achevées?  Il est des traditions vivaces comme les mauvaises herbes, elles sont dures à arracher dans les jardins débroussaillés comme elles sont difficiles à extirper des mentalités dans l’expression collective : le support par excellence de la peinture, c’est la toile ! Or, depuis des décennies, les peintres eux-mêmes ont utilisé pour leurs essais et esquisses les supports papier, et certaines de leurs œuvres esquissées sur des feuilles sont devenues des œuvres achevées.

https://wp.me/p9SL1V-n

Moi- même je me suis souvent servi de ce type de support, essentiellement avec l’aquarelle, cela va de soi, mais pas seulement : j’ai trouvé un grand intérêt à peintre à l’huile ou à l’acrylique sur du papier. Les fabricants ne s’y sont pas trompés, qui sortent maintenant quantité de types de papier, tout grammage et tout format, à disposition des peintres.

Quelques œuvres ont été présentées au moins deux fois au public : une exposition s’est montée du 20 au 26 mars 1995 à l’espace rencontre EDF de Charleville- Mézières, avec une jeune collègue, Isabelle MARTIN. J’ai joint l’article de presse ainsi que le livre d’Or sorti pour l’occasion. J’ai eu l’occasion, l ‘année suivante, d’aller les exposer à la salle des fêtes de Mailly- Champagne le samedi 25 et le dimanche 26 mai 1996, au cours d’un week-end de foire à la gastronomie !

Pour parfaire ma formation, j’ai voulu encore réaliser des tableaux en utilisant exclusivement sur le support papier des crayons feutres colorés. J’ai peint ainsi la « Femme aux yeux bleus » et un « nu allongé ».

Je souhaite au lecteur amateur d’art autant de plaisir à la lecture de ce livre que j’ai pu avoir à la réalisation de ces œuvres sur papier !

19,00 Ajouter au panier
Pauvre Bitos !
Pauvre Bitos !
Pauvre Bitos !

Ce long poème épique de 534 vers, composé en mars 1977, plonge le lecteur dans un inattendu tour du monde de lieux et de thèmes dans lesquels le personnage, Pauvre Bitos, est l’Oeil Voyageur d’Espace et de Temps.

 Occasion de rencontre avec l’Histoire Littéraire aux détours de nombreux titres d’ouvrages célèbres, qui sont la matière première du poème :

 » Contemplez la lune d’ajonc

Qui luit, écarlate de rouge

Et voyagez sous vos bagages

Jusqu’à la porte d’un château

Invitez la horde sauvage

A danser le bal des voyeurs

Acceptez-la, oui, au voyage

Invitez-la dans le château

Invitez Pauvre Bitos !  »

 

Les 21 œuvres  originales de Marie- Annick Saget – Butori en sable coloré sur polyphane, entraînent le lecteur dans d’autres voies sur le chemin de sa propre vision du monde : les chaînes ou les colombes de la Liberté, la dualité des personnages et des objets, se fondent au texte et lui apportent  d’autres « colorations » qui ne manqueront pas d’être appréciées.

15,00 Ajouter au panier